Le fondant au chocolat est un classique de la cuisine française et on le trouve dans de nombreux restaurants du monde entier car c’est l’un des desserts les plus populaires au monde. Ce dessert apporte beaucoup de satisfaction, surtout quand on le sert avec un peu de glace à la vanille, car il est riche en chocolat, chaud, sucré et fond dans l’assiette et dans la bouche ! Un gagnant assuré si vous recevez des amis pour diner.
Les ingrédients (pour 8 petits fondants)
50g de beurre fondu (pour les ramequins)
2 csp de cacao en poudre (pour les moules/ramequins)
200g de chocolat noir de bonne qualité
200g de sucre
200g de farine
200g de beurre
4 œufs et 4 jaunes d’œuf
La préparation
- En premier temps, il faut préparer les ramequins ou les moules individuels. Avec une brosse alimentaire, beurrer généreusement les ramequins et les placer au frigo ou au congélateur pendant au moins 30min. Puis beurrer à nouveau les ramequins sur la première couche de beurre. Ajouter une csp de cacao en poudre dans un premier ramequin puis faire tourner le cacao dans le ramequin pour que les cotés soient bien couverts. Enlever le cacao en trop et recommencer avec le ramequin suivant.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre coupé en petit morceau jusqu’à obtenir un mélange lisse. Laisser refroidir 10 minutes.
- Dans un autre bol, mélanger les œufs, les jaunes d’œufs, et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double en volume.
- Tamiser la farine au dessus de ce mélange et mixer le tout.
- Lorsque le chocolat a un peu refroidi, ajouter le aux autres ingrédients et bien mélanger pour que la pate soit homogène.
- Mettre dans les ramequins et placer au frigo pendant au moins 30 minutes.
- Faire chauffer le four à 180º et faire cuire pendant 10 à 12 minutes.
- Attendre 1 ou 2 minutes avant de des retourner sur les assiettes de service et ajouter une boule de glace à la vanille.