Le cacao au plus haut depuis 32 ans

La tonne de fève brune a atteint 3608 dollars à New York, un taux record jamais atteint depuis le 12 janvier 1979. On attend un taux record qui pourrait atteindre 3650 dollars d’ici à la fin de la semaine. Cette hausse dramatique pour les chocolatiers professionnels culmine suite à la réaction des marchés face à l’annonce d’une prolongation de l’arrêt sur les exportations en Côte d’Ivoire.

Les cours du cacao sont fixés au niveau international comme de nombreuses matières premières liées à l’agroalimentaire. La tonne de fève de cacao pour livraison en mars a atteint 3666 dollars sur le NYBoT-ICE américain. Au même moment sur le NYSE Liffe de Londres, la tonne de fève de cacao pour une livraison en mars a augmenté de 61 livre sterling pour atteindre 2362 livres la tonne, soit 3808 dollars.

L’instabilité politique de la Côte d’Ivoire et la violence dans certaines parties du pays expliquent l’augmentation des cours du cacao vers ses nouveaux sommets car le pays est le plus gros producteur de cacao au monde. On vient d’apprendre la décision de repousser l’arrêt des exportations de cacao, en vigueur depuis fin janvier et valable jusqu’au 23 février. Cet arrêt sera maintenant prolongé jusqu’au 15 mars. Il est difficile pour les négociants et les chocolatiers de se tourner vers d’autres marchés. Ils s’inquiètent aussi de la détérioration des fèves qui ne sont pas stockées pour être conservées dans de bonnes conditions.

Le prix devra être répercuté sur le chocolat que nous consommons donc on doit s’attendre à manger un peu moins de mousse au chocolat.On souhaite cependant que la Côte d’Ivoire retrouve au plus vite une situation politique plus calme et la fin des violences dans le pays. Les violences ont déjà causé la mort de plus de 300 personnes.