Le chocolat trop cher en 2011?
En début d’année, c’est le moment de faire les prédictions pour 2011 et de revoir les moments forts de 2010. Alors quelles prédictions pour la mousse au chocolat ? Comment innover sur un dessert qui reste un classique depuis les années 60 ? Et surtout, le principal ingrédient de la mousse au chocolat sera-t-il disponible en 2011 ?
La question peut paraitre idiote car ce dessert est roi des tables familiales depuis des décennies et le cacaoyer n’est pas une plante menacée. Cependant, certains journalistes économiques s’inquiètent déjà de la disponibilité du cacao pour l’année à venir. On parle déjà de la tablette de chocolat à 100 euros ! La réalité est peut-être déjà là et l’année 2010 pourrait bien être la dernière année du chocolat abordable et bon marché.
Comme bien d’autre produit, le prix du cacao augmente depuis des années de façon assez rapide. 40% de la production mondiale du cacao provient de cote d’ivoire et la situation politique de ce pays pourrait bien influencer le cours mondial du cacao et le prix du chocolat. La situation politique est inquiétante pour la population locale et pour les amateurs de mousse au chocolat.
Il existe aussi une autre menace bien plus inquiétante. Le prix du cacao est fixé en fonction de l’offre et de la demande. On sait que la demande est en progression constante. On l’estime à 3% par an depuis de nombreuses années. Même la crise financière ne fait pas baisser la demande. pour l’instant, si on offre moins et consomme moins de chocolat en Europe et aux Etats-Unis, la demande progresse en Chine et en Inde. Si la demande continue à progresser ainsi, la production ne peut pas suivre. L’offre peut-elle suivre ? Et que ce passe-t-il si l’offre est manipulée ? Et bien, c’est exactement la menace qui pèse aujourd’hui sur les amateurs de chocolat. En 2010, le cours du cacao a atteint un niveau record. Un spéculateur financier, Anthony Ward, a acheté 241 000 tonnes de fèves de cacao. C’est 7% de la production mondiale. Son but était de limiter l’offre disponible sur le marché pour revendre le cacao au prix fort. Heureusement, la production 2010 a été assez généreuse dans le monde et l’effet de pénurie n’a pas vraiment fonctionné pour son petit coup de folie sur le marché du cacao.
On se pense tiré d’affaires ? Pas exactement. Il reste encore de nombreuses sources d’inquiétudes par rapport au cours du cacao. Les changements climatiques en cote d’ivoire et au Ghana, autre grand producteur mondial de cacao inquiètent les spécialistes. De nouvelles maladies apparaissent sur les cacaoyers et limitent la production de fèves de cacao. L’érosion des sols a aussi un impact négatif sur la production.
Alors, cours du cacao volatile, changements climatiques et offre limitée vont-ils rendre le chocolat trop cher ? Il faut espérer que non. Les géants de l’agro-alimentaire comme Nestlé et Kraft travaillent avec les producteurs de cacao pour stabiliser le marché. Le génome du cacaoyer a été décrypté (l’arbre à cacao possède 28 000 gènes) pour permettre de lutter contres les maladies qui attaquent l’arbre et d’augmenter la qualité. La prédiction pour 2011 sera donc “une année pleine de chocolat”.