A la découverte du cacao Pure Nacional
Le chocolatier Christophe Morel basé au Québec vient de dévoiler un nouveau chocolat hors du commun. Son Millésime 2010 Pure Nacional est un chocolat fait à partir d’un cacao très rare que l’on croyait même disparu jusqu’à ce que les experts du cacao lui redonnent une nouvelle vie.
Le cacao Pure Nacional est cultivé en Amerique du Sud. On le trouvait traditionnellement dans les plantations de cacaoyers de l’Équateur et ce cacao était réputé pour sa qualité. Cet arbre avait été touché par la maladie en 1916 et en quelques années, on pensait que tous les arbres étaient disparus.
La découverte en 2007 de nouveaux cacaoyers situés dans une forêt reculée du Pérou, à plus de 2 000 pieds d’altitude, a permis de relancer un canal de production et d’exportation vers les pays consommateurs de cacao.
Le maitre chocolatier Christophe Morel a déjà une renommée internationale pour ses créations uniques et sa passion pour les nouvelles saveurs. Il n’a pas hésité à saisir cette opportunité de faire découvrir le cacao Pure Nacional dont le gout est très particulier.
Les amateurs de chocolat du Canada qui souhaitent découvrir ce grand cacao peuvent se rendre dans la boutique de Christophe Morel mai s attention, les stocks sont limités pour l’instant.Il faudra être patient pour pouvoir le tester dans une recette de mousse au chocolat.
De nombreux producteurs de cacao en Amérique du Sud travaillent avec les grands chocolatiers du monde entier et des organismes comme l’INRA pour produire de nouvelles variétés, protéger les variétés en danger de disparaitre comme pour le Pure Nacional, et préserver la qualité des grands cacaos. Ils doivent lutter contre les pressions des grands groupes de l’agroalimentaire qui cherchent à utiliser les cacaoyers qui fournissent un rendement supérieur au détriment des cacaoyers dont le rendement est inferieur mais dont la qualité et les saveurs sont uniques. Une base de données mondiale comptabilise 5300 variétés de cacao et le retour du Pure Nacional est un événement apprécié de tous. Il aura fallu 2 ans pour trouver une technique fiable pour transformer ses fèves blanches en cacao mais le résultat est fruité et fleuri.